Je suis en train de faire mes courses dans le magasin d’alimentation du coin. Au moment je me mets à enfourner des pommes dans un sac en plastique, une voix féminine attaque mes oreilles depuis les enceintes :

« Chers clients ! Devenez nos fans sur Facebook ! Il suffit d’appuyer sur la touche J’aime dans notre profil pour recevoir en temps réel toutes les nouvelles, nos promotions y compris ! »

Non seulement cette voix pleine d’euphorie malsaine, en totale contradiction avec l’heure matinale qu’il fait, me donne l’impression d’une personne sous drogue (bon, je sais que ce n’est pas le cas et que sa diction toquée est le fruit d’une mise en scène des spécialistes de marketing), mais à la seule idée que je puisse devenir fan du réseau des magasins F., comme je suis fan de David Bowie ou de Kate Bush, quelques pommes retombent de mon sac en plastique dans les cartons d’étalage.

Les chanteurs et les groupes pop ont leurs profils sur Facebook depuis bien des années ; sur leurs murs (virtuels), ils signalent leurs nouveaux concerts ou disques. Mais les temps évoluent et, à présent, vous pouvez devenir fan du magasin d’alimentation, de la boucherie ou du kiosque à journaux près de chez vous, ou encore « aimer » la compagnie des transports avec laquelle vous vous rendez au travail ; si vous y allez en voiture, la page de la station à essence est là pour vous (d’ailleurs, entre nous, vous y trouverez un lot d’informations autrement plus pratiques que sur celle de David Bowie) !

Il n’y a que le facteur qui m’apporte du courrier qui n’a toujours pas de page Facebook ; j’y remédie en mettant la page de La Poste parmi mes favoris. J’y apprends plein de choses utiles ; dernièrement, j’ai découvert le lien vers le nouveau profil Facebook du père Noël !

Rue89, 11. 11. 2015