Ovce

Hier, après ma dose de caféine matinale, nécessaire pour survivre à ma journée emplie de peurs, j’ai aperçu un portrait de Didier Raoult dans le marc de café. J’ai secoué la tête, incrédule. Qu’est-ce que le directeur de l’IHU de Marseille vient foutre au fond de ma tasse ?

Ce matin, histoire de relever un brin mon existence, j’ai pris un café au lait. Un chiffre 2 lactescent s’est dessiné à la surface, puis un autre, plus petit, juste à côté. À ce moment-là, j’ai compris : Raoult succédera à Emmanuel Macron, en avril 2022.

Vous trouvez ce scénario insensé ? À mon avis, il ne l’est pas tant que ça. Depuis plus d’une décennie, une profonde crise de la démocratie met la politique mondiale sens dessus dessous. Préférant le rêve à la réalité, les Ukrainiens ont élu chef de l’Etat un comédien qui, dans une série télévisée, avait joué le rôle de président luttant contre la corruption ; les Brésiliens, un ex-soldat, inconditionnel des dictatures militaires et de la chasse à l’homme ; les États-Unis, un milliardaire fou amoureux de sa longue mèche blonde que – entre nous – il doit colorer depuis belle lurette… À côté de tous ces hurluberlus, Didier Raoult fera figure d’un sage.

Comment cela se passera-t-il ? Emmanuel Macron continuera de jouer à la roulette russe, traitant Marine Le Pen comme son unique rival et misant sur une répétition du duel de la dernière présidentielle. Seulement, l’histoire ne se répète jamais, du moins pas à l’identique. Michel Onfray, philosophe reconverti en politicien souverainiste, a beau dorloter Marion Maréchal et Philippe de Villiers, en habile stratège, il va chercher ailleurs le candidat du Front populaire pour la présidentielle : dans cette vaste foule anonyme qu’on appelle la société civile ! Il n’aura pas trop de mal à trouver son favori.

Michel Onfray a du flair et Didier Raoult sera un excellent choix : l’homme impétueux aux propos tranchants, un doigt autoritaire et affectant du mépris pour les élites parisiennes… Ne vous laissez pas tromper par son look, ses cheveux longs en bataille ; que d’autre pourrait-on attendre d’un rebelle qui a été ado dans les années 1960 ? Bref, Raoult c’est de Gaulle, version hippie.

Le candidat du Front populaire, celui du peuple contre des lobbys et des élites corrompues, fera un malheur et, le soir du 8 avril 2022, passera en première position. Soutenu par la droite et le centre, inexistant, le président Macron, arrivé deuxième, sera en très mauvaise posture pour le second tour.

Lors du débat d’entre les deux tours, malgré le soutien discret des journalistes, le président sortant se fera réduire en bouillie, balancer dans la cuvette et tirer la chasse.

Dans le personnage du nouveau président, les Français trouveront ce qu’ils avaient cherché depuis un demi-siècle : un père de la nation. Il combattra des privilégiés et le petit peuple lui vouera un amour inconditionnel.

Sous le président Raoult, les médecins soigneront toutes les maladies respiratoires à la chloroquine, rhume inclus. Il faudra bien garder en tête que, sans le Covid-19, on n’aurait pas trouvé notre homme providentiel !

12. 9. 2020